Jeudi 11 mai 2017
Dans les plaines (pas de l'Ukraine !!!), les spectaculaires temples de Prambanan sont sans doute les plus beaux vestiges de la longue période hindoue de Java.
Alors, après notre initiation bouddhique d'hier, c'est vers l'Hindouisme que nous nous tournons cet après-midi avec la trinité des dieux : Brahma, Vishnu et Çiva, en l’honneur de qui sont érigés les principaux temples de Prambanan.
Car, en fait, Prambanan, ce n’est pas un temple, mais un ensemble de temples, plus de 240 en réalité, édifié au milieu du IXe siècle, environ un demi-siècle après Borobudur. On sait déjà qu'on ne les visitera pas tous !
Beaucoup de petits temples sont en ruine, réduits à des amas de pierre. Comme son voisin Borobudur, le site de Prambanan a beaucoup souffert des tremblements de terre et des éruptions volcaniques toutes proches. Le site est un chantier perpétuel et beaucoup de temples ont été lourdement endommagés suite à la dernière éruption du Mérapi en 2010.
Et toujours les admirateurs !
Le Candi Shiva Mahadeva, au centre, est le plus haut temple, avec 47m de haut, mais c'est surtout le plus beau. De superbes scènes sculptées évoquent le Ramayana qui raconte comment Sita, l'épouse du Seigneur Rama, est enlevée et comment Hanuman (divinité représentée comme un singe) et Sugriwa, le singe blanc à la retraite, parviennent à la retrouver et à la libérer.
Justement, ça tombe bien... Ce soir, à Yogya, le ballet de Ramayana, le plus spectaculaire des drames dansés de Java, donne une représentation.
Et à la fin du spectacle, les artistes sont ovationnés,,,
A suivre : JAVA : YOGYA-CEMORO LAWANG : Y a de l'orage dans l'air...
Pratique : (Rappel : 1 € = 15 000 rp environ)
- Bus aller de Yogya à Prambanan (bus A1) : 7000 rp/2 - Arrêt sur Maliboro.
- Bus retour : 7000 rp/2
- Repas midi à Yogya au Warung Makan Handayani sur Maliboro : 61 000 rp/2 (2 plats+2 thés)
- Ballet Ramayana (billet acheté à Agence Kartika - Sosro 8) avec AR en taxi : 600 000 rp/2
(Le Ramayana de Prambanan était complet, nous avons pris le spectacle au Théâtre Purawisata, près du Kraton) - Très bien.
Quel effet ça vous fait d’être des curiosités ? C’est marrant comme les gens aiment se faire prendre en photo avec vous.
RépondreSupprimerLà aussi, le site est fantastique.
« Justement, ça tombe bien... Ce soir, à Yogya, le ballet de Ramayana, le plus spectaculaire des drames dansés de Java, donne une représentation ». Comme par hasard.
Oui ! On est assez surpris de l'attirance qu'on dégage !!!
RépondreSupprimerPour le ballet de Ramayana, le hasard était un peu moindre que pour le Waisak : les représentations sont assez fréquentes... avec quelques jours de relâche cependant.