BALI - En route pour Amed ! "sans BALI-sage" !!!


Jeudi 18 mai 2017


Et c'est parti pour un tour avec notre petite Titine... Il faut dire qu'on est un peu "sens dessus-dessous"... Conduite à gauche d'abord ! Mais aussi à contre-sens pour certains, à droite, en face, devant, derrière... Y'en a partout.

C’est un truc de dingue, il y a des voitures, des camions, des bus, des mini-bus, des taxis et des centaines de motos à la ronde, des vélos, des piétons, des chiens, des poules. ça déboule dans tous les sens... Il va falloir garder son "sens" froid... Côté positif : ça ne roule pas vite : 35 km/h au maximum...


La conduite balinaise, qui donne la priorité à celui qui s’impose, fonctionne très bien sur les petites routes mais elle n’est plus du tout adaptée lorsqu’il s’agit d’une route rapide. Plusieurs fois, des scooters ou des voitures ont déboulé devant nous sans prévenir. Il faut se tenir prêts à tout !


Et aucun panneau !!! Mais "nous devons nous y habituer... Aux plus importantes croisées des chemins, il n'y a pas de signalisations..." (E. Hemingway)




On fait un stop à Klungkung, également appelée Semarapura.

Klungkung fut la capitale d'un des plus importants royaumes balinais, descendant des prêtres et princes javanais de l'ère Majapahit. La résistance de ce bastion pris fin en 1908 avec le Puputan (suicides collectif de la cour). De l'époque fastueuse où le royaume de Klungkung attirait les artistes les plus fameux, où sa cour était la plus respectée, ne subsistent du palais royal que le pavillon de justice et le palais flottant.

On accède au Kertha Gosa (palais de justice) par un escalier dont les rampes sont sculptées en forme de serpents qui maintiennent l'équilibre du monde. Les parois du toit de chaume sont peintes et rappellent que la justice divine est bien plus implacable que celle des hommes... Ainsi les deux amants cuisent dans une marmite alors que le séducteur a le sexe brûlé par une torche.... Les six rangées de peinture vont de l'enfer pour la plus basse au paradis et extraits du Mahabharata pour les plus hautes et inaccessibles. Les yeux, ventres, dents et autres caractéristiques physiques des personnages permettent d'identifier les personnages comme bons, méchants, hommes, femmes, dieux ou démons. Les peintures étaient réalisées par les artistes du village voisin de Kamasan qui continuent de les restaurer et entretenir.

Le palais flottant ou Taman Gili, est en fait l'ancienne salle de repos des gardiens du roi. Les plafonds du pavillons sont également recouverts de peintures illustrant l'horoscope, le calendrier balinais ou des légendes. Plus que les peintures c'est le pavillon lui même et son emplacement qui présentent un intérêt.

Ce n'est pas grand, mais c'est superbe ! 














 Et les tourtereaux en costume et maquillage traditionnels...








Ensuite le marché



 Remarquez la coiffure !!!



Un petit arrêt à Kusamba, puis dans une crique près de Candi Dasa







Et nous arrivons au magnifique Garden Water








Et le conducteur entame la route côtière, étroite (avec des scooters garés partout et n'importe comment). On en a perdu un rétroviseur... Mais on traverse de petits villages authentiques dans une succession de paysages superbes...







On arrive juste à Jemeluk pour le coucher de soleil avec le Mont Batur parfaitement dégagé...








La moto à bali :

 


A suivre : Bali - Amed : Il y a le ciel, le soleil et la mer....


Pratique : (Rappel : 1 € = 15 000 rp environ)
  • Plein de Premium (carburant) : 195 000 rp
     
  • KlungKung : entrée du palais : 24 000 rp/2
  • Repas au marché : 6000 rp/2
     
  • Waterpalace : entrée : 100 000 rp/2
     
  • Jemeluk - Warung Celagi (en face le Bamboo) - Extra (du baracuda frais pêché) : 12 300 rp/2
     
  • Jemeluk - Guesthouse GANESHAMED (à côté de Bamboo) - Extra, les pieds dans l'eau, plage, piscine : 300 000 rp/nuit (Nous sommes restés 3 nuits)
  •  

2 commentaires:

  1. Absolument fabuleux!
    Marrant, la dernière photo de vous 2: Dago a un couvre-chef involontaire.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais remarqué la coiffure (involontaire, je pense !) de Dago...

    RépondreSupprimer

Vos commentaires .