HONG-KONG : On tombe à "peak"

Samedi 6 mai 2017

Point culminant de l'île, le Peak est le quartier résidentiel de Hong Kong depuis l'arrivée des Britanniques au XIXe siècle. Les "tai pan" (riches hommes d'affaires) s'y firent alors construire des résidences d'été pour fuir la chaleur (il y fait généralement 5°C de moins qu'en bas). C'est aujourd'hui la principale destination touristique à Hong Kong et le quartier où l'immobilier est le plus cher. Il faut dire que l'on y a l'un des plus spectaculaires panoramas urbains au monde... sauf qu'aujourd'hui, c'est pas le top !!!  Mais l'on remet depuis 2 jours car les matinées sont très brumeuses.

Pour y monter, une seule solution pratique : le Peak Tram, en service depuis 1888 qui grimpe presque à la verticale.








Lugard Road est un chemin qui fait le tour de Victoria Peak. Il offre des vue époustouflantes sur la ville et sur le port de Hong Kong.

Et... puisqu'on est en grande forme, on part à pied vers Aberdeen (pas la ville écossaise !) en passant par Pok Fu Lam Reservoir... Conçu en 1979, le Pok Fu Lam Country Park (Parc Naturel de Pok Fu Lam) est un sanctuaire forestier de 270 hectares entourant le réservoir du même nom. Celui, terminé en 1863, est le plus ancien réservoir de stockage d'eau douce de l'île de Hong Kong. Ce que nous ignorions c'est que sur les 4 kilomètres de descente, il y a 3 kilomètres de marches...  alors "EN MARCHE" non ?

















Puis c'est en bus que nous rejoignons Aberdeen...  

 Des yachts, des bateaux de pêcheurs et des bateaux-restaurants viennent jeter l’ancre dans cet endroit bien protégé, qui possède en outre un abri (connu sous le nom de Bei Fung Tong) où les navires peuvent se replier en cas de typhon. Le port est aujourd’hui un haut lieu du tourisme à Hong-Kong. Outre deux grands bateaux-restaurants, de nombreux bateaux-restaurants plus petits (où sont également aménagés des appartements) y sont établis. Le plus célèbre d’entre eux est le Jumbo. Depuis son ouverture en 1976, des millions de personnes se sont attablées dans cet immense restaurant flottant décoré à la manière des anciens palais chinois, parmi lesquelles quelques célébrités (la reine Elizabeth d’Angleterre, John Wayne et Tom Cruise entre autres). Des scènes de nombreux films asiatiques et hollywoodiens y ont été tournées. La construction du Jumbo, financée par le Docteur Stanley Ho, a coûté la somme rondelette de 30 millions de dollars de Hong-Kong. Mais, en dehors de ces "folies" à Aberdeen, sur les jonques et les sampans, vivent encore en permanence des pêcheurs, les Tankas... Surprenant cette rencontre de deux mondes . les gratte-ciel et les sampans !










A nouveau le bus !  On  se débrouille pas mal en transport en commun !!!







Et on  se pose à Stanley cette fois avec sa vue sur la mer de Chine bien sûr ! Mais aussi ses restaurants, son marché et... sa plage... 

Stanley est un ancien village de pêcheurs, situé sur la côte sud de l’île de Hong-Kong et l’un des premiers endroits habités de l’île. Hier repaire de pirates et de contrebandiers, Stanley est devenu depuis une petite ville pittoresque.

Et juste pour nous des courses de bateaux-dragons, nées il y a plus de 2000 ans pour honorer les divinités de la mer... Toutes les classes sociales participent, les expats, les locaux... Ambiance garantie !


























 A suivre : HONG-KONG : "Maid" Indonesia ou Philippines...



Pratique : 1 € = 8,7 $HK
  • Funiculaire Peak (single et senior) : 35,00 $HK/1
    (on n'avait pas vu le guichet spécial carte Octopus)
  • Bus de Pok Fu Lam à Aberdeen - carte octopus
  • Bus de Aberdeen à Stanley - carte octopus
  • Bus de Stanley à Hong Kong Central (Exchange Square) - carte octopus
  • Repas à Sea Front sur la jetée : 414 $HK/2 (avec un verre de vin rouge !!!)
    Très correct... Plein de restaus très animés, et, en plus, tous les participants aux courses de bateaux-dragons étaient là...
    Ne pas se fier au LP qui vante le Toby Inn dans lequel on n'a vraiment pas envie de manger... (peut-être victime de la pub)


3 commentaires:

  1. La brume matinale, c’est vraiment de la brume, ou de la pollution ? Parce qu’on n’y voit pas grand-chose. Bon, un tram très raide, ça s’appelle un funiculaire, non ? Pour vos 3 km de marches, vous avez déjà expérimenté, non. C’était pas au Sri-Lanka ?

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnante, cette forêt de gratte-ciel. Ah ! une fleur de bananier. Très jolie, la végétation. Et intéressants, ces contrastes.
    Pour les transports en commun, inutile d’en rajouter : on sait depuis longtemps que c’est votre spécialité partout où vous allez.
    Et allez, encore restau, et plage.
    Magnifique !

    RépondreSupprimer
  3. Quel souvenir ! Oui au Sri Lanka on a eu un "pélerinage" avec des milliers de marches... Ici c'était tout à fait supportable...
    Il faut bien se nourrir en voyage, Non !!!

    RépondreSupprimer

Vos commentaires .