HONG KONG : Un confetti au doux parfum d'opium...

Mercredi 3 mai 2017


Hong Kong : On croyait connaître… On savait que c'est une grande place financière et qu'il exporte beaucoup, beaucoup de petites culottes et autres textiles : costumes Hugo Boss, chemises Lacoste, polos Ralph Lauren, "authentiquement" faux… On peut aussi fantasmer sur tout le matériel informatique un peu moins cher que chez nous, si ça marche au retour...

On se souvenait aussi que, depuis la rétrocession des Britanniques à la Chine, Hong Kong est désormais sous régime communiste… Vrai de vrai !!! Mais les dividendes d’actions, de commissions et de plus-values immobilières sont exonérés d'impôts Alors vive le communisme !


On se rappelait encore de la vaste opération de désobéissance civile contestant (sans succès) une réforme politique très restrictive et "antidémocratique" proposée par le Parti Communiste chinois qui est parvenue à mobiliser non seulement un grand nombre d'étudiants mais aussi plusieurs dizaines de milliers de Hongkongais. À la fin septembre 2014, cette protestation prend le nom de "révolution des parapluies" : les parapluies sont utilisés par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes... Drôle de pépin pour Pékin !!!

Sur la carte, c'était pour nous un petit point, un confetti, au bord de l’eau, perdu au sud de la Chine… Mais la suite on l’ignorait ! C’est la plus grande et la plus peuplée des deux régions administratives spéciales (RAS) de la République populaire de Chine, l'autre étant Macao. Hong Kong est situé sur la rive de la Rivière des Perles (nom seulement subjectif !)… C’est un archipel de 262 îles !!! Oui ! Oui ! 262 ! Avec une superficie totale de 10 fois celle de Paris… Et tenez vous bien ! Le delta de la Rivière des Perles compte plus de 65 millions d'habitants !!!

Alors c’est évident : notre étape de 5 jours ne va pas nous permettre de tout explorer… d’autant qu’on a envie d’aller voir aussi l’autre RAS… Par rapport à la carte ci-dessous, on projette donc de se déplacer :


  • dans la partie jaune : HONG KONG ISLAND (c'est là que nous logeons),
  • dans la partie mauve : LANTAU ISLAND (c'est d'ailleurs là que nous atterrissons),
  • dans la partie rose : KOWLOON




Le nom légendaire de Hong Kong signifie « port aux parfums », « porte de l’encens » ou bien « côte parfumée » du nom de cet ancien rocher par lequel des générations d’aventuriers anglais (de sacrés dealers !) firent transiter des cargaisons entières d’opium avant de laisser la place à tous les businessmen et self-made-men de la planète.

A 6h45, nous atterrissons à l’aéroport de Chep Lap Kok, à plus de 40 kilomètres du centre. On doit alors :
  • Récupérer les bagages... 
  • Changer nos €uros, mais pas pour des "Yen", même si on est en Chine. Ici c'est le $HK qui a cours... Eh oui ! 10 € pour 83 $HK... 
  • Acheter nos "elder octopus cards" (des cartes seniors qui vont nous servir à régler principalement tous les transports, mais aussi les petites courses)... Faut pas rêver ! c'est pas gratuit, même si "elder" offre des réductions intéressantes...
Et on est prêt. En route ! On va  rencontrer des habitants dont le QI moyen est le plus élevé au monde. A nous d’être à la hauteur !!! Et promis ! Les photos vont arriver !!! 👲

Un peu d'histoire :
Hong Kong est une ancienne ville de pêcheurs qui a été occupée à maintes reprises, notamment par les Japonais et les Britanniques. Suite à plusieurs guerres qui ont opposé l’empire Britannique et la Chine (dont les fameuses guerres de l'opium), l’île de Hong Kong fut cédée à la reine d’Angleterre. L’occupation Britannique commence donc uniquement par l’île de Hong Kong en 1841, mais les terres occupées s’étendront rapidement à la péninsule de Kowloon vers 1860.
Tout, ou presque, transite par Canton, Shanghai, Amoy, Fuzhou, Ningbo : le thé, la soie, le nankin, la porcelaine. Et même la rhubarbe, idéale contre la constipation !!! Que reste-t-il pour Hongkong ? La "bave du diable", l'opium. Des montagnes d'opium !!!
En 1957, c’est encore une ville puzzle que l’administration britannique a du mal à contenir. Tout y est interdit, la prostitution, l’opium, et même le mah-jong (jeu d'argent proche du rami et du poker) dont le bruit fait par les tuiles (les pièces) plaquées contre les tables envahit les rues, mais en réalité, tout y prospère avec la force d’un tigre, surtout lorsqu’on pose des billets sur les paupières des policiers.
Réalisant que l’île de Hong Kong ne peut être protégée sans avoir de bases militaires tout autour, les Anglais signent en 1989 un bail de 99 ans pour ce que l’on appelle les nouveaux territoires. Ils comprennent que garder uniquement l’île de Hong Kong et Kowloon n’aurait aucun bénéfice. Ils rétrocèdent donc le territoire entier à la Chine en Juillet 1997.
Comme Hong Kong fut prospère pendant l’occupation avec notamment son libéralisme économique, une intégration au système communiste chinois de l’époque aurait freiné significativement son dynamisme. Deng Xiaoping trouve alors un compromis avec son célèbre : “un pays, deux systèmes”. Hong Kong appartiendra donc à la Chine, mais bénéficiera d’une situation administrative particulière. Malgré la rétrocession, Hong Kong continue donc de cultiver une identité particulière et veut rester ce symbole de réussite en Asie...


Pratique :

  • elder octopus cards : 70 $HK/1 (50 $HK garantie + 20 $HK de crédit)
  • 2 tickets Airport-Hong Kong : 170$HK (plus avantageux en achetant 2 tickets que de payer avec la carte Octopus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires .