HONG KONG : On n'est pas à cheval sur le programme...

Mercredi 3 mai 2017

En route ! Le terme est inexact. LAirport Express Line, le train à grande vitesse ultramoderne, nous conduit au centre-ville en vingt minutes. Et à 7 h du mat, c'est pas bondé....




On débarque dans le hall aseptisé de Hong Kong Station.

Un étage au-dessus, on se perd dans le dédale de marbre de l’IFC Mall, l’un des plus grands temples climatisés de la consommation haut de gamme de Hong Kong. C’est l’un des innombrables escaliers roulants de ce centre commercial, tournant en boucle 24 heures sur 24, qui nous conduit vers la sortie, pour un premier contact avec la ville.

On lève alors les yeux vers le ciel… Waouh !!!

Premier choc : face à nous, la forêt des gratte-ciels de Central, le quartier des affaires, s’élève telle une muraille sur les flancs du mont Victoria. Au premier rang, les étincelants buildings de verre des banques et des multinationales ont depuis longtemps délogé les vieilles maisons chinoises et le prix du m² compte parmi les plus élevés du monde. C'est sur l'île de Hong Kong, à Central, que bat le cœur financier de l'Asie : ce n'est pas pour rien qu'on compare souvent Hong Kong à New York.



Derrière, tout aussi élevées, les tours d’habitations des années 70, avec des caissons d’air conditionné à chaque étage, s’élancent en rang serré vers le ciel. Le tout est couronné par la silhouette du Victoria Peak, qui domine la ville et la baie du haut de ses 554 mètres. 






 

Bienvenue à Hong Kong, Asia’s World City, la 2e puissance financière d’Asie, adossée à l’eldorado chinois et capitaliste jusqu’au bout des ongles. Une plaque tournante du commerce international, jadis britannique, chinoise depuis 1997...

Notre hôtel est tout près…  Pas mal la vue !



Le temps de poser les bagages et de nous rafraîchir un peu et nous voilà bientôt partis à la découverte de Hong Kong Island. On s'y balade avec plaisir pour découvrir les petits magasins dans les rues qui montent sans arrêt, ou admirer le design des immeubles. 


On trouve ici 4 des 20 plus grands gratte-ciels du monde. On peut se déplacer en tram ou dans les mythiques bus jaunes à deux étages. Mais pour le moment c’est à pied que nous entamons la visite. Même si parfois y’a un petit hic ! En effet, la circulation des voitures a été privilégiée sur la circulation des piétons qui doivent traverser la plupart des routes en empruntant des tunnels ou des ponts que l'on cherche parfois...





Des "trucs" qui sentent fort...




La Queen's Road Central est la première rue de Hong Kong, bâtie entre 1841 et 1843 par les Anglais. On y trouve une multitude de magasins vendant du poisson séché, c'est certainement l'un des endroits du monde où se vend le plus d'ailerons de requins. On trouve d'ailleurs de tout pour la médecine chinois ! Quelle odeur !!!  


Monument classé, le Temple de Man Mo, sur Hollywood Road, est un hommage pittoresque au dieu de la littérature (Man) et au dieu de la guerre (Mo), tous deux vénérés par les étudiants qui souhaitaient réussir leur examen afin d'obtenir un poste de fonctionnaires dans la Chine impériale. En effet, la sélection des meilleurs agents administratifs pour le pays était fort rigoureuse. A l’intérieur, à l’abri de l’agitation environnante, le temps semble s’être arrêté dans les vapeurs d’encens. Il a, en effet, une particularité très singulière : des centaines de bâtons d’encens en spirale suspendus et qui brûlent en guise d’offrandes. Outre les senteurs très présentes, c’est dans une atmosphère très feutrée que nous découvrons ce site, où de nombreux Hongkongais viennent se recueillir. 





Et pour déjeuner, un Dim Sum ça vous dit ? Le Dim Sum (« cœur à petite touche ») était à la base un en-cas que les voyageurs mangeaient sur la route, accompagné d’un thé. Ces ravioles farcies, souvent cuites à la vapeur, se dégustent normalement au petit déjeuner, au déjeuner, voire au goûter… les restaurants traditionnels sont fermés le soir… Mais dans une ville aussi folle que Hong Kong, on peut désormais en manger à longueur de journée, à tel point qu'ils sont devenus l’un des attraits touristiques de la ville. 



Un escalator extérieur de 800 mètres de long sur 135 mètres de dénivelé escalade les ruelles escarpées des Mid-Levels de l'île de Hong Kong. Selon le Guiness Book, il serait le plus long escalator extérieur couvert du monde ! Inauguré le 15 octobre 1993, il est aujourd'hui un moyen de transport incontournable de Hong Kong. Prévu pour transporter 27 000 personnes par jour, il est aujourd'hui emprunté chaque jour par plus de 55 000 piétons. Les escalators fonctionnent vers le bas de 6h à 10h du matin puis vers le haut de 10h30 à minuit. 




Et on continue, tant que le décalage horaire ne nous aura pas terrassés !!! 

Nous longeons la célèbre banque HSBC ( avec un petit coup d'oeil à l'intérieur) et à côté la Tour de Chine...




 

Et pourquoi ne pas s'évader et se reposer un peu au milieu des oiseaux tropicaux dans Hong Kong Park. Ce parc de 8 hectares, vraiment atypique, a été délibérément conçu dans un style peu naturel ! Place avec fontaine, serres, cascade artificielle, salle et aire de jeux, jardin de tai-chi, tour d'observation, musées et espace artistique... Entourés d'une forêt de gratte-ciel d'un côté et de montagnes de l'autre, les lieux sont d'une beauté quasi surnaturelle et vraiment très photogéniques. 





On trotte (ou plutôt trottine) vers Wanchai. Même en semaine, Wanchai, quartier chaud de Hong Kong, grouille de monde. Les mama-san, comme on appelle ici les tenancières des bars de nuit, veillent sur les jeunes femmes pour la plupart venues du Sud-Est asiatique qui tentent d'appâter le client. Ouf ! Dago a résisté... 




Mais quel est ce bruit ??? Du bruit à Hong Kong, rien de surprenant... Mais ici c'est comme un brouhaha ! Une clameur qui enfle, puis s'atténue, pour reprendre ensuite. Nos pas nous guident vers un champ de courses : le vénérable Happy Valley, qui a ouvert ses portes en 1846. 

Chaque mercredi soir (juste ce soir !), Happy Valley attire une foule de 30 à 45 000 personnes pour sa réunion de course. Les chiffres asiatiques font tourner la tête. Le Hong Kong Jockey enregistre près de 13 milliards d'euros d'enjeux par an, soit plus que la France, mais avec seulement 2 réunions par semaine et une pause de 2 mois l'été ! La réputation de parieurs invétérés des Chinois n’est pas usurpée et il y a de l’ambiance ! 

Toutefois, le rendez-vous n’est pas uniquement réservé aux fins connaisseurs de cette discipline sportive, aux parieurs et aux propriétaires de chevaux. Populaire et convivial, cet instant de la semaine est l’occasion pour les Hongkongais de tous horizons, les expatriés et les visiteurs de passage de se retrouver, le temps d’une soirée, dans le superbe cadre de l’hippodrome scintillant dans la nuit.










La fatigue a raison de nous... Mais heureusement, tout près,  nous font un clin d'oeil les antiques tramways à deux étages qui sillonnent Hong Kong Island à une allure de tortue et donnent à cette partie de Hong Kong une allure « rétro » pleine de charme.  On avait vu quelques photos de ces mythiques tramways, les seuls tramways à impériale du monde... Alors évidemment, on mourrait d'envie de les essayer... d'autant qu'un des arrêts est au pied de notre hôtel...

Connus sous le nom de "ding-ding" en raison de leur klaxon caractéristique, ces tramways (163 au total) desservent depuis 1904 toute la bande côtière de l'île de Hong Kong, une ligne de 16 km avec 120 arrêts et  210 000 trajets par jour dans le couloir le plus dense de l’ile de Hong Kong. 
On s'est assis côté fenêtre, au niveau supérieur et à l'avant du vieux tramway qui oscille dans un horrible bruit de ferraille à chaque aiguillage... Au moins on ne va pas s'endormir... On voit défiler les quartiers les plus pittoresques de la ville, Admiralty plus années 70, Central et ses gratte-ciel. 







Vu notre état, pour nous c'est vraiment le tramway nommé "Désir"...




Pratique :
  • Hôtel réservé de France en mars 2017 - Hôtel IBIS HONG KONG CENTRAL & SHEUNG WAN- 28 Des Voeux Road - 5 nuits, payés par CB environ 100 € la nuit avec petits déjeuners et taxes comprises...
    C
    'était une promotion ! 
    😋 Et en "morte saison", on a été "surclassé", avec vue sur le port !!!
    Très, très bien situé, près d'une station de tramway,
    à 6 min à pied du terminal de ferry HK Macau, à 8 mn des autres ferrys, tout à côté de Hollywood Rd, avec son temple Man Mo...
  • A la station Hong Kong Central (terminus de l'Airport Express), navette gratuite : Shuttle Bus route n° H2 -  Stop : Ibis Hong Kong Central (1 par 20mn et dépose devant hôtel.)
1 € = 8,7 $HK
  • Repas : DIM SUN SQUARE - 88 Jervois - 100 $HK - Très bien
  • 2 tickets AIRPORT Express senior, valables pour l'aller  (Achat de 2 tickets groupés plus avantageux que la carte Octopus individuelle)  : 170 $HK/2
  • 2 cartes "ELDER OCTOPUS"  (carte senior) -
    Acompte remboursable : 50 $HK + crédit : 20 $HK = 70 $HK x 2, soit 140 $HK   Recharge Octopus : 100 $HK (ce qui nous faisait pour chacun un total de 120 $HK par carte) - Recharge achetée en même temps qu'une bouteille d'eau...
    La carte nous a servi pour tous les transports en tramway, bus, ferry (sauf pour Macao), petits achats (eau notamment). A chaque utilisation, le solde est affiché.
    Bon à savoir : l
    ors de la restitution de la carte, l'acompte est remboursé, mais également le solde disponible, moins 9 $HK de frais fixes.
  • Entrée Happy Valley : 10 $HK/1
  • Plateau repas à Happy Valley : 41 $HK




2 commentaires:

  1. D’abord, comment avez-vous fait pour dénicher un hôtel avec une vue pareille ? (l’église de Pordic aurait-elle connu une affluence inhabituelle avant votre départ ?).
    Et je vois que les bonnes habitudes ne se perdent pas : restau, et restau, et restau toujours, pour découvrir la gastronomie locale.
    En tout cas, début de séjour à donf, entre modernisme et traditions. Les gratte-ciel sont impressionnants. Mais c’est une idée, ou ils sont moins fastueux qu’à Dubaï ? J’aime beaucoup l’escalator géant qui emballerait notre Cricri.
    Et comme par hasard, précisément le jour où vous êtes là, il y a l’évènement de la semaine… Impressionnant, l’hippodrome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'hôtel est tout simplement un Ibis.. (A Dubaï, on avait aussi pris un Ibis..) La situation nous avait intéressés... Pour le prix, comme le petit déj et surtout les taxes étaient compris, c'était finalement pas mal. Mais, comme on était en saison creuse, on a été "surclassé" : on ne devait pas avoir une vue sur le port...
      Oui ! Chance pour l'évènement : les courses à Happy Valley !!!

      Supprimer

Vos commentaires .