BALI - SANUR : Tête en l'air... et bouche ouverte...

Mardi 16 mai 2017
Mercredi 17 mai 2017

SANUR est une ville tranquille, assez chic, où séjournent plutôt des familles, des petits vieux et des routards fatigués comme nous ! Une grande chambre, deux piscines, un petit déjeuner copieux... Le paradis pour se remettre...

Quatre kilomètres de belles plages de sable blanc... Sanur est connue pour avoir été la première véritable destination touristique et balnéaire de Bali dès la première moitié du XXe siècle.

Une allée piétonne et cyclable bordée de restaurants, magasins, plages privées, warungs et hôtels de luxe.  Bref, pas le temps de s'ennuyer...

Coté restauration, on se régale !  il y a un marché de nuit (le Pasar Sindhu)...  Mélange des odeurs, fumée, bruit … on est plongé en plein coeur de Bali ! Ici, les locaux et les touristes se mélangent autour de tables conviviales pour déguster des mie goreng, cap cai et autres saté, et aussi  Mai Mai (dorade au barbecue),

Et avec ça, rien d'étonnant !!!

Depuis quelques semaines, le vent d’Est souffle à nouveau sur les côtes de Bali : Sanur est donc particulièrement bien exposée. L’excitation gagne les petits comme les  grands et sonne le début de la saison des cerfs-volants. Véritable passion collective, cet art se transmet de générations en générations et la tradition est perpétuée, car chaque enfant balinais sait fabriquer un “layang-layang” de ses propres mains avec quelques baguettes de bambou, du tissu ou du film plastique,un peu de colleet du fil...
C'est en juillet qu'a lieu le grand concours. Mais il s’agit pour l’instant de montrer qu’on n’a pas perdu la main et que la concurrence va être rude. Certains vous diront que leurs cerfs-volants sont un moyen de communiquer avec les dieux pour attirer de bonnes récoltes, ou encore un moyen de distraire ces dieux. Pour la plupart des Balinais, il s’agit surtout d’un devoir communautaire : chaque Banjar (village) de Bali participe au grand concours annuel. C'est surtout, la magie, le plaisir et la fierté de lancer vers les dieux et les cieux leurs créations.

Nous en avons vu, sans les approcher...

Un mardi et un mercredi au soleil... Qu'il est doux de ne rien faire !!!

Bon, mais on n'est pas venu ici seulement pour se faire dorer la pilule ou rester la tête en l'air. Il va falloir commencer à se bouger un peu. Pour cela, on a une idée toute trouvée : on va louer une voiture pour une dizaine de jours et faire le tour de Bali. Ah ! Ah ! Ah ! Ils vieillissent les Gauchet : un inédit dans leurs déplacements... A
vec nos sacs et tout le bordel, on n’a pas trop envie de redevenir tributaires des rabatteurs et des transports locaux qui ne démarrent que quand ils sont pleins (avec souvent 2 heures, voire plus d'attente !) . Et  les loueurs de voitures sont principalement à Sanur, ceci explique notre "long" trajet pour y parvenir !!! (Long ! c'est relatif : 125 km environ)

Et des scènes mignonnes :

Après 2 nuits dans notre palace, on a changé d'hôtel, une guesthouse très sympa, avec un jardin merveilleux, plein d'oiseaux...

La moto à Bali :

A suivre : BALI - En route pour Amed ! "sans BALI-sage" !!!

Pratique : (Rappel : 1 € = 15 000 rp environ)
  • Warung Pecenon gan Jakarta à Sanur : 123 000 rp (warung qui nous avait été recommandé, nourriture correcte, mais cher ici

•  Yulia1 Homestay - Jl Danau Tamblingan 38 - Très bien - Parc agréable, Chambre très correcte - 200 000 rp la nuit avec Petit Déj
  •  Location d'une voiture Susuki : 2 200 000 rp pour 11 jours (soit moins de 14 €/jour) -
    CV. Bali Setia Motor - Jl Danau Tamblingan n° 44 - Sanur (juste à côté de Yulia1 Homestay)
    Pas de problème au retour (sauf rétroviseur : versement de 300 000 rp, soit 20 €)
  • Repas au Night Market : 65 000 rp/2
    jus d'avocat (sucre + chocolat) - extra : 15 000 rp
ATTENTION :
Bureaux de change à Sanur : taux très attractif pour l'un d'eux...
Bizarre ! Dans la pièce, le cambiste est derrière son guichet . Et un comparse, près de nous, essaie de nous distraire, alors que nous sommes très, très vigilants sur les montants et que nous disposons les billets en petits "tas" de 10 (tout en conservant nos €uros en mains)... Mais il manque beaucoup de roupies... "La commission !", nous prévient le cambiste... si bien que le total est de beaucoup inférieur au taux annoncé et pas du tout intéressant en fait. (Jusqu'à présent les taux indiqués étaient toujours nets). Nous sommes repartis avec nos €uros et le policier à qui nous avons fait part de cette tentative d'arnaque a souri...
PS : après être restés 30 jours en Indonésie, c'est le seul bureau de change où nous avons connu cette tentative d'arnaque. Et nous avons changé ailleurs que dans des banques à Jakarta, Yogya, Sanur, Ubud, Amed...

Petite précision : pas de bureau de change à Sidemen ou Munduk... (A Sidemen nous avons changé à un taux très correct dans un warung)