JAVA - BROMO : Un air... qui fait tourner les têtes, qui fait chavirer les coeurs.


Dimanche 14 mai 2017

On est arrivé... Alors revenons à notre sujet ! Le Bromo est un volcan situé à l’est de Java en Indonésie. Il se trouve à une altitude de 2329 mètres et son cratère fait 800 mètres de diamètre et a une profondeur de 200 mètres. Ce volcan, qui porte le nom du dieu créateur hindou Brahma (Bromo en prononciation javanaise), se trouve dans le parc national du Tengger Semeru. Il est toujours actif et sa dernière grosse éruption date de 2011. Depuis 2015, un gros panache de fumée sort continuellement de l’énorme cratère de 800m de diamètre ce qui indiquerait l’intensification de son activité. 
 
L’attraction principale consiste ici à se lever très tôt et à monter sur une colline lorsqu’il fait encore nuit afin d’assister au lever du soleil sur le volcan Bromo et ses voisins.On a l’impression de voir un paysage d’apocalypse ou datant de la préhistoire (il ne manque que des ptéranodons qui volent au dessus pour compléter le tableau).

C’est aussi un des rares lieux qui soit resté hindouiste à Java, Prambanan excepté...

Cette marche nous a laissé un souvenir mitigé : sortir encore endormis dans la nuit noire, suivre un chemin à la lueur de nos frontales sous un ciel étoilé de toute beauté, échanger des mots avec les autres marcheurs, ne pas savoir où nous en sommes ni dans combien de temps nous arriverons… Mais hélas ! recevoir en "pleine gueule" la fumée noire et la poussière des 4X4 (qui montent les "handicapés" non marcheurs) sur une partie du trajet...

Nous stoppons notre ascension au belvédère King Kong Hill  Il est 4h30, nous trouvons une place assise, et attendons comme tout le monde que le spectacle commence. Il n fait pas chaud...









 

Suspendus au-dessus du paysage, nous vivons peut-être le lever de soleil de notre vie. Il a fallu aller le chercher ! Alors que la lumière perce progressivement, nos yeux commencent à comprendre le paysage qui s’offre à eux. Le soleil se lève lentement, au-dessus d’une chaîne de montagnes. Elle baigne dans une belle mer de nuages. Quelques minutes plus tard, à notre droite, la douce lumière rose du soleil inonde le paysage. Les volcans se révèlent sous nos yeux. C’est absolument grandiose. De la poésie visuelle.

Au premier plan, le superbe cône plein de stries est le Batok, un volcan inactif. Juste derrière, sur la gauche et fumant tranquillement, voici le fameux Bromo. Enfin, en arrière-plan, se trouve le Semeru qui culmine à 3676 mètres et qui crachote parfois un peu lui aussi.

Tout autour du Batok et du Bromo, en bas de la colline où nous nous trouvons, c’est l'immense caldeira de Tengger, une vaste mer de sable et de cendres, encerclée de falaises, de 16km de diamètre. C’est à dire qu’à une époque, c’était un énorme volcan. Puis lorsqu’il est entré en éruption, la cavité qui contenait le magma s’est vidée puis affaissée. Il s’est alors formé ce qu’on pourrait appeler un énorme cratère à fond plat. Depuis, de nouveaux volcans se sont formés à l’intérieur de cette caldeira comme le Semeru (qui est le plus haut sommet de Java) ou le Bromo. Sa naissance a dû faire un sacré grabuge !!!

La descente de la colline est très agréable. C’est une expérience complètement différente de la montée de nuit. Le chemin traverse une nature sympathique. Nous tombons sur de beaux panoramas que nous ne pouvions soupçonner quelques heures plus tôt. Surtout, le soleil caresse doucement la peau sans être cuisant...








Et nous fredonnons toujours :


...  Un air rempli de douceur...
Qui fait tourner les têtes,
Qui fait chavirer les coeurs.  


A noter toutefois qu'on ne s'est pas trop bien débrouillé pour le Bromo... Le passage pour atteindre la caldeira (les cendres autour du volcan) était bloqué par une haute barrière en bambou et nous n'avons pas insisté... Mais un couple l'a escaladée et a eu une vision grandiose du lever de soleil... seul au monde !!! Trop sages..

Ensuite, nous avons enchaîné 
  • le bemo pour Probolinggo (sans trop d'attente pour le remplir)





  • un petit bemo de ville gare routière - gare ferroviaire
  • 4 h de train pour rejoindre  Banyuwangi (sur la côte Est de Java

 A suivre : JAVA - KAWA IJEN : C'est la Java bleue !!!

Pratique : (Rappel : 1 € = 15 000 rp environ)
  • Bemo Cemoro Lawang-Probolinggo (gare routière) : 35 000 rp/1 - Nous sommes partis vers 9h. Très peu d'attente pour remplir le bemo (15 personnes) - Durée 1 peu plus d'une heure...
  • Bus gare routière - gare ferroviaire : 5000 rp/1 - Bemo jaune qui part tout de suite - Durée 10 mn
  • Train Probolinggo-Banyuwangi - Départ : 11h07 - Arrivée : 15h30 -  Durée 4h30 : 160 000 rp/1
    (pas de réservation et billet acheté au dernier moment, pas de choix, tarif plus élevé)
  • Buffet gare de Probolinggo : 34 000 rp/2 - Bien (Nous avons même eu le temps d'aller prendre le le déjeuner avant le départ du train !!!)
     
  • Hôtel à Banyuwangi : Permatat Indah Permia - Bungalow : 125 000 rp
    A RECOMMANDER : Hôtel super - Patron super qui est venu nous chercher à la gare, nous a conduits au restaurant, nous a menés au ferry. A organisé notre déplacement à l'Ijen
  • Restaurant : Ikan Bakar Persona - Bon, mais assez cher, notamment le crabe : 188 100 rp/2
     
  • Excursion à l'Ijen : 150 000 rp/1 (transport, fourniture de masques, un guide, visite d'une plantation de café, arrêt à une cascade..  (Au départ de l'hôtel, nous étions une dizaine à 1 h du mat, 2 vans.)

3 commentaires:

  1. Toujours fascinants, ces volcans. C'est là qu'on se sent tout petits...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, partt ici on me propose 275 et non pas 150
    Comment as tu fait stp

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Je pense qu'il s'agit du montant de l'excursion à l'Ijen dont tu parles...
    C'est le patron du Permatat Indah Permia qui propose l'excursion à 150000, non compris l'Entrée sur le site du Kawah Ijen : 100 000 rp/1... Voilà peut-être les raisons de la différence ! Mais en principe, l'entrée sur le site est toujours à part.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires .