A Bali, on croise partout, posés par terre, des petits paniers de feuilles de palmier emplis de riz, cigarettes, fleurs et même de nourriture avariée. Ce sont des offrandes appelées Segehan que les Balinais hindouistes offrent aux démons chaque matin (d'où la nourriture avariée car les démons ne font aucune différence). Ce n'est pas bien grave si l'on marche dessus, l'essentiel est de déposer l'offrande. C’est pas ce qu’on appelle «envoyer au diable» ???
Les "vraies" offrandes s'appellent Canang Sari et sont destinées aux dieux vivant dans les montagnes. Elles sont toujours déposées en hauteur à l'entrée des temples, des maisons, des hôtels... et comportent aussi de la nourriture sucrée (fruits, gâteaux...) en plus. Ces offrandes apaisent les esprits et apportent prospérité et bonne santé à la famille. Il s'agit d'un rituel de remerciement : les Balinais offrent aux dieux ce qu'ils reçoivent de leur part. Ce n'est donc pas un acte basé sur la peur d'être puni, mais un acte de gratitude envers la richesse de la vie (le soleil, la lune, les étoiles, le cosmos...). C'est un devoir tout autant qu'un honneur. A Dieu ne plaise !
On parle donc des dieux des Volcans, des dieux de la Nature, des divinités des forêts et des rizières, mais aussi de Dragons, des âmes des morts qui montent vers les cratères fumants, et des innombrables esprits bénéfiques et démons maléfiques qu'il faut tantôt se « mettre dans la poche », ou éviter à tout prix. En fait la religion balinaise est un mélange subtil d'hindouisme et d'animisme.
Alors que vous êtes en train de déguster un jus de fruits au Lotus à Ubud, la circulation (pourtant très, très dense) s'arrête pour laisser place à une foule apprêtée, avec des pyramides d'offrandes, des parasols ornés de pompons, Cette procession bon enfant s'en va aussi vite qu'elle apparaît... C'est, paraît-il, le fête du riz...
Alors que vous traversez un village, vous êtes stoppés aux abords d'un temple par quantité de femmes portant un panier identique et qui attendent.... des heures:.. Les hommes sont dans l'enceinte sacrée, et voici ce qu'a vu Dago qui, en tenue, a pu pénétrer... En quel honneur cette cérémonie ???
Chaque village possède au moins trois temples (le pura desa : temple des cérémonies officielles ; le pura puseh : temple consacré au culte des ancêtres ; le pura dalem : temple réservé au culte des morts ; mais on n'a jamais su les distinguer !) et chaque famille installe sur son terrain un sanctuaire privé, constitué de mini-temples et d’autels.
Résultat : l’architecture religieuse est omniprésente. Et les sculpteurs ont toujours du boulot...
Les cérémonies religieuses sont nombreuses à Bali, elles rythment la vie des habitants. Partout, à toute heure, on croise hommes, femmes ou enfants qui font leurs dévotions. ou attendent pour déposer leurs offrandes.
Et, aussi nombreuses que les temples, les statues en pierre sont partout dans les maisons, les magasins, sur les ronds-points… Certaines sont carrément effrayantes !
En plus des temples qui appartiennent à des communautés, villages, etc., il y a les temples qui appartiennent à toute l’île entière. Il y en a neuf en tout. Ce sont les temples directionnels ou « Kahyangan Jagat ». Les voici :
- Pura Besakih à Besakih (Est)
- Pura Lempuyang, près de Tirta Gangga (Est) ; il est le moins facile d’accès car il y a de la marche.
- Pura Masceti, près de Gianyar (Est), assez peu fréquenté
- Pura Goa Lawah, près de Padangbai (Est)
- Pura Pasar Agung, sur le Mont Agung (Est)
- Pura Ulun Danu Bratan, à
Candikuning (Centre)
- Pura Ulun Danu Batur, à Batur (Centre)
- Pura Luhur Bakutau, sur le Mont Bakutau (Centre)
- Et enfin, dans un cadre sublime, le Pura Luhur Ulu Watu (Sud).
La moto à Bali :
A suivre : BALI - UBUD : Mange, prie, aime…
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